Des entreprises de la Rive-Sud en mission économique au Mexique

Aquartis de Beloeil est allé en mission économique au Mexique.

Aquartis de Beloeil est allé en mission économique au Mexique.

Des représentants d’entreprises de la Rive-Sud se taillent une place d’affaires au Mexique.

C’est le cas pour Aquartis de Beloeil, une PME fabricante d’innovations pour l’économie d’eau potable et pour Innergex de Longueuil.

Les représentants de ces compagnies ont accompagné le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, lors d’une importante mission économique, politique et institutionnelle au Mexique, troisième partenaire commercial du Québec dans le monde.

Aquartis a procédé à l’ouverture de sa division AQUARTIS CARAIBES SAS et confirme donc sa volonté de desservir efficacement les marchés des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Spécialisée dans le secteur du recyclage de l’eau, l’entreprise se veut une organisation proactive dans la mise en marché de produits novateurs pour combattre la surexploitation des réserves d’eau mondiales.

innergex-renewable-energy-company-logo

Pour sa part, Innergex a signé une déclaration commune d’intention avec la Comisión Federal de Electricidad (« CFE ») afin d’étudier conjointement plusieurs occasions de projets d?énergies renouvelables au Mexique, dans le but de développer ensemble des projets sélectionnés.

L’objectif principal de cette entente est de coordonner les efforts et de développer des activités permettant à Innergex et CFE de définir leur participation conjointe dans la réalisation de projets potentiels d’énergies renouvelables, particulièrement de petites centrales hydroélectriques de moins de 200 MW.

« Partenaires de longue date, le Mexique et le Québec feront désormais partie de la plus vaste zone de libre-échange au monde grâce au Partenariat transpacifique. Cette mission visait à dynamiser encore davantage nos échanges dans plusieurs secteurs, à conclure des partenariats liés à l’enjeu planétaire de la lutte contre les changements climatiques, et à bâtir des ponts qui permettront au talent et à la créativité québécoise de
s’exprimer dans ce pays », a indiqué le premier ministre Philippe Couillard.

En 2014, la valeur des exportations du Québec à destination du Mexique s’établissait à 1,2 milliard de dollars, ce qui correspond à une hausse de 19,5 % par rapport à 2013 et représente 22,1 % de la valeur des
exportations totales canadiennes vers ce pays.