Des cyclistes de Longueuil ont troqué leur ticket pour une formation

Beaucoup de ciclyste ont troqué leur ticket contre une séance d'information.

Beaucoup de cyclistes ont troqué leur ticket contre une séance d’information.

Le projet pilote du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui veut que des cyclistes pris en défaut échangent leur billet de contravention contre une formation sur la sécurité donne de bons résultats

Selon le SPAL, près de 70% des cyclistes qui ont reçu une contravention depuis l’instauration du projet pilote Troque ton Ticket ont choisi de s’inscrire à la formation afin d’annuler leur contravention.

Tout porte à croire qu’ils préfèrent une séance d’éducation et de sensibilisation sur la sécurité à vélo plutôt que de débourser de l’argent.

Une idée qui a fait du chemin

« C’est le mois dernier que le Service de police est devenu le premier corps policier en Amérique du Nord à offrir aux cyclistes l’option d’annuler une contravention aux cyclistes s’ils acceptent d’assister à une séance d’éducation et de prévention en matière de sécurité à vélo », pouvait-on lire sur le document d’information policier.

Selon le rapport policier, 703 contraventions ont été émises en 2015 à des cyclistes circulant sur le territoire de l’agglomération. De ce nombre, 624 l’ont été uniquement dans la grandes ville de Longueuil et 93 dans les quatre autres villes liées.

L’objectif visé se voulait d’améliorer le bilan routier et de faire connaître les bons comportements à adopter en vélo.

La façon de faire

Un cycliste fautif doit prendre rendez-vous dans les 15 jours (inclusivement) suivant la date d’émission de son constat et se présenter à une séance d’information d’une heure en matière de sécurité à vélo afin de faire retirer son constat d’infraction. Une fois cette étape passée, la Cour municipale de Longueuil procédera au retrait des constats d’infraction.