Déneigement à Longueuil: La Ville apporte des modifications

Alexandre Lampron / Rive-Sud Express 

EXCLUSIF – La Ville de Longueuil continuera de souffler la neige sur les terrains privés, malgré l’indignation de plusieurs citoyens exprimée l’année dernière au sujet du nouveau plan de déneigement. Elle soutient néanmoins avoir apporté de nouvelles mesures pour améliorer l’efficacité des opérations de déneigement.

La Ville souhaite entre autres réduire les délais pour l’épandage sur les chemins et les trottoirs; et s’assurer que toutes les rues des parcs industriels seront plus facilement accessibles. Elle veut également améliorer le système de communication visant à informer plus efficacement les citoyens lors des opérations de déneigement, dont le 311. Enfin, le stationnement de nuit dans les rues sera permis, sauf durant les opérations de déneigement, de minuit à 6h le matin.

Photo : www.longueuil.ca - La Ville de Longueuil continuera de souffler la neige sur les terrains privés cet hiver.

Photo : www.longueuil.ca – La Ville de Longueuil continuera de souffler la neige sur les terrains privés cet hiver.

Ces mesures ont été dévoilées mercredi soir lors d’une séance d’information pour les résidents de l’arrondissement du Vieux-Longueuil. «Ce sont des changements importants pour les citoyens et ce sont aussi des changements pour nos employés, explique Serge Geoffrion, directeur général adjoint aux Services aux citoyen. Il y a des directives qui ont été données pour corriger la façon dont la neige est soufflée sur les terrains. Nous sommes conscients que nous avons connu des ratées l’an dernier, mais notre objectif consiste à combler ces ratées cette année pour s’améliorer.»

«L’an dernier, il est tombé, durant la saison 2013-2014, 216 cm. C’est en moyenne 25 % de plus d’accumulation de neige que les années précédentes, avance pour sa part Bernard Bigras, directeur des communications et des affaires publiques. Nous avons décidé d’agir en amont. La Ville a bien sûr des responsabilités et des devoirs, mais nous invitons aussi les citoyens à protéger leur terrain.»

M. Bigras mentionne également que tous les citoyens recevront par la poste, au début du mois de novembre, un dépliant visant à les informer des nouveautés apportées au plan de déneigement et des moyens de communication mis en place pour faciliter la transmission de l’information lors des opérations en vigueur.

La neige sur les terrains

Une cinquantaine de citoyens se sont présentés à la soirée d’information et au moins une dizaine d’entre eux ont pris la parole pour expliquer leur cas particulier.

Lucie Ouellet s’est indignée de la décision de la municipalité de continuer à souffler la neige sur les terrains privés. «Je veux savoir légalement jusqu’où vous avez le droit de souffler la neige par rapport à notre maison. Où sont mes droits et où sont les vôtres? Nous sommes des payeurs et nous nous sommes fait envahir par cette cochonnerie de neige», s’est exprimée la citoyenne.

Alain Verger, technicien en génie municipal, lui a spécifiquement répondu que c’est deux mètres de la façade de la maison et d’une hauteur de 2,5 mètres.