De nouveaux locaux pour le cégep

L’une des nouvelles salles d’examens au campus de Longueuil.

L’une des nouvelles salles d’examens au campus de Longueuil.

C’est ce printemps que la Direction des affaires étudiantes et communautaires (DAEC) du cégep Édouard-Montpetit a inauguré, au campus de Longueuil et à celui de l’ÉNA, les nouveaux locaux du Centre de services adaptés (CSA).

Selon la Direction, ces locaux sont à tout point adaptés aux besoins des étudiants et des employés, car beaucoup plus spacieux et mieux équipés, ils permettent à l’équipe du CSA de mieux répondre aux besoins des étudiants, dont le nombre augmente sans cesse. « En 2011, nous avions moins de 200 étudiants répartis sur les deux campus. Aujourd’hui, ce sont près de 500 étudiants qui bénéficient de nos services. Il était devenu essentiel pour nous de s’adapter à cette nouvelle réalité afin de maintenir la qualité de nos services », soutient Jasmin Roy, directeur adjoint de la DAEC.

Les étudiants utilisant les services du CSA sont d’ailleurs très satisfaits des nouveaux locaux, puisqu’il est beaucoup plus facile pour eux de se concentrer lors des examens et qu’ils disposent de plus d’espace. « Grâce à la salle d’examens fermée et aux cubicules, nous pouvons maintenant faire nos examens dans un environnement où la concentration y est vraiment favorisée », explique une étudiante utilisant les services du CSA.

Plusieurs services du Cégep ont participé à l’élaboration et à la construction des nouveaux locaux du CSA et les efforts déployés par le Cégep et les employés du CSA pour répondre aux besoins particuliers de certains étudiants portent leurs fruits. En effet, lors de la Cérémonie de fin d’études 2015, sur 275 inscrits, 98 étaient des étudiants en situation de handicap qui avaient utilisé les services du CSA lors de leur passage au Cégep.

Le Centre adapté a été créé en 2008.