David Portelance : plume d’exception

David Portelance dans l’intimité du P’tit Bar de Jean-Louis à Longueuil.

David Portelance dans l’intimité du P’tit Bar de Jean-Louis à Longueuil.

Les 15 et 16 janvier prochains à 20 h, le Théâtre de la Ville reçoit David Portelance dans l’intimité du P’tit Bar de Jean-Louis.

L’auteur-compositeur-interprète qui était en nomination au dernier Gala de l’ADISQ dans la catégorie Révélation de l’année présentera les pièces de son album, Tenir la route.

Le parcours atypique de David Portelance est fascinant : il a eu une entreprise de rénovation, a œuvré dans l’édition, enseigné le français au secondaire et écrit des perles de chansons qui l’ont mené au Festival de la chanson international de Granby où il s’est fait remarquer par Fred Pellerin, animateur de l’édition de 2003.

Au fil des ans, cette rencontre singulière incitera le conteur de St-Élie-de-Caxton à donner une voix aux textes saisissants de l’auteur-compositeur-interprète en « empruntant » plusieurs chansons pour en garnir ses albums (Tenir debout, Au commencement du monde, Retenir le printemps, Vienne l’amour et Rentrer chez nous).

David Portelance a pris son temps, 20 ans, pour préparer son premier album et c’est en 2014 qu’est paru Tenir la route qui offre une douzaine de chansons pleines d’humanité dans lesquelles son univers se déploie doucement.