collectif9 : de la musique classique à la manière des concerts rock

L'ensemble d’instruments à cordes montréalais collectif9 .

L’ensemble d’instruments à cordes montréalais collectif9 .

Les 11 et 12 mai prochains, l’ensemble d’instruments à cordes montréalais collectif9 viendra chauffer les planches de la salle Jean-Louis-Millette au Théâtre de la Ville et présentera les pièces de Volksmobiles, paru en février dernier.

Le groupe joue des œuvres originales ainsi que ses propres arrangements – souvent présentés avec éclairage, mise en scène et amplification habituellement associés aux concerts rock.

Les neuf interprètes et amis se sont rencontrés au cours de leurs études à l’Université de Montréal et à l’Université de McGill. En choisissant le répertoire du jeune ensemble, Thibault Bertin-Maghit, qui en est le contrebassiste et principal arrangeur, cible des pièces qui demeurent significatives pour ses pairs.

Constitué d’œuvres d’inspiration folklorique, signées Brahms, Bartók, Schnittke et André Gagnon, l’album comprend aussi le premier enregistrement mondial de la pièce Volksmobiles, écrite par le compositeur canadien Geof Holbrook à l’intention du groupe.

Volksmobiles, pièce en trois mouvements du compositeur canadien Geof Holbrook, comporte un aspect folklorique qui correspond à ce que Holbrook appelle « l’exceptionnelle jubilation » de collectif9.

Écrite pour neuf voix instrumentales égales, elle a été pensée pour être présentée avec amplification. Pendant le troisième mouvement, les neuf interprètes se transforment en un ensemble de percussion, lorsqu’ils martèlent allègrement leurs instruments !