Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation au cancer du col de l’utérus, les infirmières et médecins du territoire Pierre-Boucher, ont prévu des cliniques de dépistage du cancer du col de l’utérus qui se dérouleront du 19 au 24 octobre.
Le dépistage a permis de faire diminué la mortalité qui est associée au cancer. Pourtant, environ 300 nouveaux cas de cancer du col ont été recensés et un peu plus de 70 décès y ont été associés au Québec en 2010, selon les données fournies par la Direction de santé publique de la Montérégie.
L’objectif de cette activité est donc de permettre aux femmes n’ayant pas de médecin de famille d’obtenir un rendez-vous pour un dépistage (aussi appelé cytologie, test de Pap ou frottis), un examen réalisé pour détecter précocement le cancer du col de l’utérus.
Cet examen gynécologique est rapide, simple et sans douleur. Toutes les femmes, de 21 à 65 ans, n’ayant pas eu de dépistage depuis deux ans et qui ont toujours leur utérus, sont invitées à prendre rendez-vous.
Les femmes qui désirent bénéficier de ce service doivent obligatoirement prendre rendez-vous en composant le 450 468-8585, poste 88103, et résider sur le territoire Pierre-Boucher.
Les lieux de rencontre sont au: GMF l’Autre maison, 575, rue Saint-Charles Est, Longueuil, au GMF 3090, 3090, chemin de Chambly, bureau 101, Longueuil, au CLSC Simonne-Monet-Chartrand, 1303, boulevard Jacques-Cartier Est, Longueuil et pour les femmes de 21 à 24 ans seulement au CLSC de Longueuil-Ouest, 201, boulevard Curé-Poirier Ouest, Longueuil.
À Boucherville, c’est au GMF des Îles-Percées, 600, boul. Fort Saint-Louis, bureau 201, à Varennes au GMF des Seigneuries , 2220, boulevard René-Gaultier, et à Sainte-Julie au GMF Marguerite d’Youville, 99, boulevard des Hauts Bois.