Circuit touristique à Mont-Saint-Hilaire

Une partie du circuit touristique de Saint-Hilaire.

Une partie du circuit touristique de Saint-Hilaire.

Le secteur du tourisme en Montérégie vient de connaître un printemps exceptionnel qui se traduit par une augmentation de 18 % de l’achalandage, tel que l’a confirmé aujourd’hui l’organisme Tourisme Montérégie. Profitant de cet engouement, Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire dévoilent leur tout nouveau circuit de visites de ses institutions, de réels bijoux locaux de culture, d’art et de patrimoine.

Regroupant La Maison amérindienne, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, la Maison Paul-Émile Borduas ainsi que les Maisons Ozias Leduc, Les Muséales proposent dorénavant un passeport qui permet à tout visiteur de parcourir l’ensemble de ses institutions en une journée.

Se réjouissant de l’affluence touristique croissante, la directrice des institutions, Chantal Millette, procède au lancement du circuit qui arbore le slogan Entrez dans l’histoire de Mont-Saint-Hilaire par les grandes portes! Comme celle-ci l’explique, « notre ville est un lieu d’importance régionale pour l’art, la culture et l’histoire qui y sont préservés, mis en valeur et diffusés par Les Muséales, principal regroupement du genre pour l’ensemble de Vallée-du-Richelieu. »

S’inspirant des populaires Routes de cidres et Routes des vins de la Montérégie, le circuit proposé a été conçu selon une stratégie de promotion croisée, adaptée au créneau des visites muséales. « De cette manière, nous souhaitons offrir une visibilité accrue à tous nos lieux. La Maison amérindienne accueille jusqu’à 30 000 visiteurs par année. De ce chiffre, une grande partie des visiteurs, sont des touristes d’origine européenne qui connaissent souvent peu Paul-Émile Borduas ou Ozias Leduc, mais qui sont avides d’en apprendre davantage sur l’histoire du Québec et de ses grands artistes. Avec un tel circuit, on leur propose des découvertes exceptionnelles à travers un parcours clé en main. »

Au-delà du tourisme étranger, Les Muséales souhaitent que le circuit connaisse un engouement auprès des gens d’ici qui peuvent découvrir et redécouvrir, entre-autres, la Maison Paul-Émile Borduas qui est un chef-d’œuvre d’architecture et un lieu d’exception qui a accueilli la naissance du manifeste Refus global en 1948. « C’est un lieu de référence historique qui souligne une période d’effervescence pour les arts et la culture en plus d’être un bien classé immeuble patrimonial par le Ministre de la Culture et des Communications. », explique la directrice des institutions.

Il est possible de se procurer le passeport dans toutes les institutions muséales de Mont-Saint-Hilaire.

(Source Communiqué)