Charcuterie polonaise de Cracovie: l’Europe de l’Est à Saint-Hubert

Charcuterie polonaise de Cracovie

Collaboration – Oscar Chica – Selon le Recensement du Canada de 2006, les Ukrainiens, les Polonais et les Russes, ensemble, totalisent presque 9% de la population canadienne. C’est beaucoup plus que les Portugais, les Grecs, les Vietnamiens et les Libanais. Il est donc étonnant que les cuisines slaves ne soient pas plus connues dans notre pays gourmand de saveurs d’ailleurs.

Heureusement pour les gourmets affamés de découvertes culinaires, il existe des épiceries slaves près de chez nous!

La Charcuterie polonaise de Cracovie, située sur le boulevard Grande Allée à Saint-Hubert, offre une sélection de produits polonais, russes et ukrainiens absolument introuvables dans les meilleurs supermarchés.

Dans les tablettes, nous trouvons de nombreux pots de légumes et de champignons sauvages, du barszcz (bortsch polonais) instantané, et toutes sortes de produits plus familiers mais dans des marques d’Europe de l’Est.

Dans les produits frais, nous trouvons, entre autres :
des cornichons salés, des choux entiers, des tomates vertes et du poisson dans la saumure;
du kvas, cette boisson acidulée et pétillante faite avec du pain de seigle fermenté (en version non alcoolisée);
de la smetana, cette crème aigre essentielle à de nombreuses recettes (que notre crème sûre ne remplace qu’imparfaitement);
du « bortsch vert » (soupe à l’oseille sans betteraves) en pot;
du bigos (choucroute garnie polonaise) et de la salade Oliver, pour emporter.

Dans le surgelé, j’ai été heureux de trouver une bonne sélection de pierogi, ces délicieux raviolis polonais qui contiennent une farce à base de viande hachée, de pommes de terre ou de champignons sauvages.

Il y a aussi un comptoir de fromages et un comptoir de charcuteries qui offrent toutes sortes de produits slaves aux arômes à faire saliver.

Le comptoir de la boucherie offre des coupes de viande inusitées et des morceaux difficiles à trouver au supermarché, comme les pattes de cochon et les tripes de bœuf, que les polonais cuisinent en soupe dans le flaczki.

Les pâtisseries polonaises vendues ici sont faites sur place, comme le sernik (gâteau au fromage contenant des raisins secs et des zestes d’agrumes confits) et le makowiec (pain roulé au pavot), vendu sous le nom de « strudel au pavot ».

Ma plus heureuse surprise a été de trouver les fameuses barres de chocolat roumaines de marque Rom, dont une campagne publicitaire provocatrice a récemment créé, en Roumanie, un débat sur l’identité nationale et une vague de patriotisme renouvelé.

La Charcuterie polonaise de Cracovie est une petite épicerie, mais elle offre une très bonne sélection des produits les plus essentiels des cuisines polonaise, russe et ukrainienne. Les employés parlent français et le service y est très attentionné. Je recommande fortement aux curieux et aux gourmets désireux de découvrir les cuisines slaves d’y faire un tour.

Charcuterie polonaise de Cracovie
3291, boulevard Grande Allée, Saint-Hubert
450-443-8492