Causerie historique « La passion d’Augustine… selon les SNJM »

Photo d'Archives représentant l’emplacement du ruisseau :

Photo d’Archives
représentant l’emplacement du ruisseau :

Une causerie sous le thème « La passion d’Augustine… selon les SNJM » se tiendra le samedi 13 août, à 13 h, à la Maison de la Congrégation des Sœurs Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).

Il s’agit d’une activité ouverte à tous qui permettra au public de rencontrer plusieurs sœurs ayant œuvré dans l’enseignement, à l’époque des années 60.

La rencontre réunira également la scénariste du film « La passion d’Augustine », Marie Vien. Cette dernière a consulté, à de nombreuses reprises, des sœurs de la congrégation SNJM pour l’élaboration du scénario de ce film, consacré « Meilleur film » lors du Gala du cinéma québécois.

La causerie historique permettra au public de découvrir des femmes de cœur, des femmes engagées et passionnées pour l’enseignement en général et pour la musique, en particulier. Les participants pourront ainsi échanger avec les
sœurs, partager des anecdotes et leurs expériences d’une époque de grands bouleversements.

Outre les sœurs et la scénariste, d’anciennes élèves des SNJM devraient se joindre au groupe pour souligner l’importance de la musique dans leur vie.

La rencontre promet de belles retrouvailles et des échanges passionnants.

L’événement est organisé dans le cadre des activités culturelles du Mois de l’archéologie de la Ville de Longueuil et il sera suivie d’un petit concert dans la chapelle, à 15 h, impliquant des sœurs et une ancienne élève, Lorraine Prieur, musicienne de renom, devenue enseignante à son tour, avec un ou deux de ses élèves.

En parallèle, les visiteurs pourront découvrir le parcours des SNJM dans des écoles de Longueuil et une mini-exposition sur le ruisseau Saint-Antoine « À la recherche du ruisseau perdu », présentée tout le mois d’août.

L’entrée est libre pour ces activités qui se dérouleront de 11 h à 16 h à la Maison de la Congrégation, sise au 80, rue
Saint-Charles Est, à Longueuil.