Campagne « On paie trop pour Longueuil ! »

Les maires Paul Leduc, Martin Murray et Alain Dépatie.

Les maires Paul Leduc, Martin Murray et Alain Dépatie.

Les maires des villes de Brossard, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert ont annoncé le lancement d’une opération de mobilisation citoyenne sous le thème « On paie trop pour Longueuil ! ».

Cette opération vise à mieux informer les citoyens sur les enjeux de gouvernance touchant l’Agglomération de Longueuil.

Selon la maires, elle s’articulera autour d’un blitz d’affichage intensif, de la mise en ligne d’un site internet et de diverses rencontres citoyennes.

Les maires des villes reconstituées sur le territoire interpellaient alors le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux pour l’inciter à déposer des modifications législatives visant à réformer la gouvernance de l’Agglomération.

Ils appuient leur demande sur quatre axes : Un mode de financement calqué sur les municipalités régionales de comté (MRC), soit selon une formule qui considère 50 % de la population et 50 % de la richesse foncière, une administration indépendante et dédiée pour l’agglomération de Longueuil, un conseil d’agglomération composé uniquement des maires de Boucherville, Brossard, St-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert, et la mairesse de Longueuil et une appellation différente de Longueuil devrait être associée à l’agglomération afin de bien démontrer l’indépendance de cette dernière.

« Notre message au ministre a été clair : il faut réformer ou démanteler l’Agglomération de Longueuil. L’iniquité fiscale et financière a atteint une limite pour nos citoyens et citoyennes », a déclaré Paul Leduc, maire de Brossard.

« Les problèmes de gouvernance de l’Agglomération de Longueuil sont de deux types : la transparence et le financement », a pour sa part indiqué le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray.

Quant au maire de Saint-Lambert,Alain Dépatie, les trois élus entameront une mobilisation citoyenne sur la question de la gouvernance de l’Agglomération, le lancement de l’opération “On paie trop Longueuil !” vise une réforme de l’Agglomération, sinon, « nous n’aurons d’autre choix que d’envisager notre départ de celle-ci », a-t-il conclu.

Les récentes conclusions du rapport indépendant du Centre sur la productivité et prospérité de HEC Montréal sont en lien avec les différentes analyses des villes reconstituées quant au contexte financier désavantageux engendré par la mauvaise gouvernance de l’Agglomération de Longueuil.