Bruit l’été à St-Lambert: les spectacles produisent environ 60 décibels – TEXTE ET VIDÉO

Jacques Marchand / Rive-Sud Express –

Des tests menés par un expert en analyse de bruit indiquent que les spectacles au Parc Jean-Drapeau l’été produisent à St-Lambert des niveaux de son d’environ 60 décibels, ce qui est l’équivalent d’une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres de soi.

Photo: Jacques Marchand - L’analyste Martin Meunier de SNC-Lavalin a été mandaté par la Ville de Saint-Lambert pour produire une étude sur les niveaux de son émis par les spectacles au parc Jean-Drapeau l'été.

Photo: Jacques Marchand – L’analyste Martin Meunier de SNC-Lavalin a été mandaté par la Ville de Saint-Lambert pour produire une étude sur les niveaux de son émis par les spectacles au parc Jean-Drapeau l’été.

Le premier test a été effectué l’été dernier à 4 kilomètres de la scène lors du festival de musique Osheaga, à 20 heures. Le niveau de son était de 62,7 décibels. Un autre test, lors du spectacle de Metallica à 22 heures, a produit 58,3 décibels.

L’analyste Martin Meunier de SNC-Lavalin a été mandaté par la Ville de Saint-Lambert pour produire une étude qui fera partie de la preuve légale pour démontrer que les niveaux de bruits sont inacceptables lors des spectacles.

Dans cet extrait audio-vidéo, il présente les échantillons de son sur lesquels il s’est basé.

Le maire de Saint-Lambert part seul au front

Le maire Alain Dépatie va seul au front pour régler ce problème de pollution sonore, la table des maires de l’Agglomération de Longueuil ayant refusé de s’impliquer dans ce dossier. M. Dépatie souhaite tout de même régler cela à l’amiable avec la Ville de Montréal.

Saint-Lambert retient les services du procureur Alain Chevrier pour faire appliquer une injonction en vertu de l’article 20 de la loi sur la qualité de l’environnement du Québec. La municipalité a fait parvenir une mise en demeure à la Ville de Montréal et une rencontre doit avoir lieu entre les partis. Quant aux mesures à prendre afin de réduire le bruit, le procureur de la Ville estime que la réorientation des haut-parleurs et  de la scène font partie des pistes de solutions. En extrait vidéo, voici le maire Dépatie et l’avocat Alain Chevrier.