Brossard poursuit ses efforts pour enrayer l’herbe à poux

Brossard poursuit ses efforts afin de contrôler l’herbe à poux.

Brossard poursuit ses efforts afin de contrôler l’herbe à poux.

La Ville de Brossard poursuit ses efforts afin de contrôler l’herbe à pouxsur son territoire et elle invite ses citoyens à collaborer pour tenter d’éliminer cette plante nuisible.

Présente de la mi-mai à la mi-octobre, cette annuelle s’établit aisément dans des milieux peu propices aux autres végétaux tels que les chantiers de construction, les sols pauvres et les terrains vacants.

Elle mesure entre 5 centimètres et 1,5 mètre, et l’extrémité de ses feuilles vertes est très arrondie. On la reconnaît facilement par ses fleurs vertes et jaunes, en forme d’épis, ainsi que par sa tige ferme et couverte de poils fins qui la distingue de l’herbe à la puce.

Au Québec, particulièrement au mois d’août, une personne sur sept souffre de la rhinite saisonnière causée par la pollinisation de l’herbe à poux. Communément appelée rhume des foins, cette allergie se manifeste par différents symptômes, dont 50 % à 90 % d’entre eux sont provoqués par l’inhalation des grains de pollen.

La méthode la plus efficace et la plus écologique pour l’éradiquer est de la déraciner à la mi-juillet, soit avant sa période de pollinisation. Cette technique s’avère très simple, car ses racines sont situées à la surface du sol. De plus, une coupe biannuelle, soit vers le 15 juillet et le 15 août, permet de diminuer la quantité de plants, la concentration de pollen dans l’air ainsi que la sévérité des symptômes.

(Source Ville de Brossard)