Benoît Huot sera des Jeux parapanaméricains

Benoît Huot est à Toronto pour les Jeux parapanaméricains.

Benoît Huot est à Toronto pour les Jeux parapanaméricains.

 Benoît Huot, mentor de l’équipe de relève de la CIBC et athlète en natation originaire de Longueuil, est l’un des athlètes paralympiques les plus accomplis du Canada et fait partie des douze athlètes qui seront à surveiller lors des Jeux parapanaméricains de cet été.

En effet, le jeune homme de 31 ans a remporté 19 médailles lors de quatre Jeux paralympiques. Huot est né avec un handicap au pied droit. Enfant, il a dû subir plusieurs interventions chirurgicales et faire plusieurs années de physiothérapie pour lui rendre l’usage partiel de son pied.

Une de ses grandes victoires est celle qu’il a signée en 2012, établissant un nouveau record du monde. Il a remporté une médaille d’or au 200 mètres quatre nages aux aux Jeux paralympiques de Londres.

Son entourage le dépeint comme un être déterminé à concourir à domicile devant sa famille et ses amis, dans ses meilleurs Jeux à vie et peut-être ses derniers. Il faut savoir que Huot a déménagé à Toronto pour s’entraîner au nouveau Centre aquatique et complexe sportif panaméricain/parapanaméricain.

La liste des 12 meilleurs athlètes des Amériques qui commencent à arriver à Toronto les Jeux parapanaméricains est rendue publique et Benoît Huot y figure, comme cinq autres athlètes exceptionnels au pays.

Tout comme on l’a vu le mois dernier à l’occasion des Jeux panaméricains, on s’attend à ce qu’un grand nombre de records soient établis lors de cet événement historique.

Les amateurs pourront voir certains des meilleurs para-athlètes du monde ainsi que l’athlétisme sensationnel qui a fait des Jeux paralympiques de 2012 à Londres l’événement le plus réussi de tous les temps.

Le Comité international paralympique dit que “Toronto fera pour les Jeux parapanaméricains ce que Londres a fait pour les Jeux paralympiques. Avec 15 sports – qui servent tous d’épreuves de qualification paralympiques -, la compétition sera féroce à la plupart des nouveaux sites qui ont été pleins à craquer pendant les Jeux panaméricains.”

Les Jeux parapanaméricains à Toronto se dérouleront du 7 au 15 août 2015.