L’amélioration de la vie des aînés aidée financièrement par la CRÉ-Longueuil

Les représentants d'organismes récipiendaire d'un aide financière de la CRÉ.

Les représentants d’organismes récipiendaire d’un aide financière de la CRÉ.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil a remis une série de chèques à titre de contribution financière pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de l’agglomération de Longueuil 2013‐2017.

Ainsi, douze organismes se partagent un montant total de 691 370 $ dans le cadre du premier appel de projets de l’Entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées de l’agglomération de Longueuil 2013‐2017.

Grâce à ces appuis financiers, des organismes pourront accompagner et mobiliser les citoyennes et citoyens aînés et leur offrir services et activités adaptées à leurs besoins et intérêts. « La qualité de vie des aînés s’inscrit en lien avec tous les chantiers entrepris dans le cadre du Plan quinquennal de développement de l’agglomération de Longueuil. Avec 15,8 % de notre population âgée de 65 ans et plus, le vieillissement démographique est un défi auquel nous devons nous attaquer dès maintenant», croit madame Monique Bastien, présidente de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil.

La population des gens vieillissant est en nette augmentation dans l’agglomération. Dans moins de 10 ans, cette proportion sera de 23,3 %1, ce qui représentera près d’un citoyen sur quatre.

La CRÉ trouve intéressants les projets supportés et elle considère que les les projets soutenus répondent à l’ensemble des objectifs de l’Entente. Qu’il s’agisse de favoriser les relations intergénérationnelles, la participation sociale des personnes aînées, l’accès à la culture, l’accès aux technologies de l’information, la lutte contre la maltraitance, ou le soutien aux aînés vulnérables.

Le projet AînÉnergie 60 d’aînés en mouvement 60 reçoit la plus forte somme, soit 108 850 $. Il vise à favoriser le vieillissement actif des personnes aînées, à promouvoir chez elles l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie, et ce en offrant directement dans leur milieu de vie des conférences interactives suivies de séances d’exercices physiques.

Les projets appuyés sont ceux des organismes suivants: Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC), Les Petits Frères, Théâtre Motus, Centre communautaire des Aînés et des Aînées de Longueuil (CCAAL), Centre d’action bénévole de Saint‐Hubert, Réseau Sentinelle Champlain, Maison Internationale de la Rive‐Sud, Centre Communautaire le Trait d’Union, Chambre de commerce et d’industrie de la Rive‐Sud (CCIRS) et Cuisines de l’Amitié.