Alerte Pétrole Rive-Sud s’oppose à Énergie Est

Alerte Pétrole Rive-Sud s'oppose au passage de l'oléoduc.

Alerte Pétrole Rive-Sud s’oppose au passage de l’oléoduc.

Le mouvement citoyen de la rive-sud de Montréal Alerte Pétrole Rive-Sud (APRS) s’oppose au projet Énergie Est

« Favoriser l’expansion des sables bitumineux avec un oléoduc qui permettrait de faire transiter 1,1 million de barils de pétrole par jour sur le territoire du Québec afin de l’exporter, en contexte de réchauffement climatique, est un projet insensé, immoral et scandaleux et notre eau potable est à risque en cas de déversement » a récemment dit Madame Marie Durand.

Alerte Pétrole Rive-Sud soutient 400 millions de barils de pétrole par année, c’est 6 fois la quantité consommée au Québec. « À qui cela profitera-t-il? » a lancé la porte-parole d’APRS.

Accepter les pipelines c’est permettre à l’industrie des sables bitumineux de doubler sa production d’ici 2020 et même de la tripler d’ici 2035, comme elle le souhaite. Cette industrie a besoin de pipelines pour transporter des quantités incroyables de pétrole vers les ports en vue de l’exporter.

Pourtant, en mars 2015, 60 universitaires canadiens de toutes les provinces ont produit un document dans le cadre des Dialogues pour un Canada vert. Ce document présente un consensus d’options pour la réduction des gaz à effets de serre. Ils proposent 10 orientations stratégiques en matière de politiques climatiques pouvant être adoptées immédiatement au Canada.

Il est nécessaire d’agir au-delà des processus de consultation de l’ONÉ et du BAPE. C’est l’invitation qu’APRS a lancé à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). APRS recommande à la CMM de se prononcer clairement contre le projet Énergie Est. Parmi ses autres recommandations, figure la proposition de s’approprier le Livre blanc pour une économie verte par les technologies propres, d’Écotech Québec.