Agir face aux agressions ou incivilités de nature sexuelle

Un campagne de sensibillisation a lieu pour dénoncer les gestes à caractère sexuel dans le métro et le train de banlieue.

Un campagne de sensibillisation a lieu pour dénoncer les gestes à caractère sexuel dans le métro et le train de banlieue.

Les policiers de l’agglomération de Longueuil, de Montréal et de Laval mènent, en ce mardi matin, une campagne qui rappelle l’importance d’agir face aux agressions ou tout geste de nature sexuelle dans les véhicules de transport en commun.

Leur travail de sensibilisation se fait en collaboration avec les inspecteurs de la STM et de l’AMT à l’intérieur des stations de métro et de train ainsi que dans les voitures de métro afin de marquer le lancement de la campagne «Réagissez – dénoncez ».

Leur objectif : rappeler aux usagers qu’il est important d’agir et de dénoncer les agressions et les incivilités de nature sexuelle qui pourraient survenir en transport collectif.

Les services de police invitent les personnes qui en sont victimes ou témoins à réagir et dénoncer ces agissements en composant le 9-1-1 ou en communiquant avec un policier.

Ils affirment que même si ces gestes demeurent marginaux, on a rapporté ces dernières années davantage d’infractions à caractère sexuel dans le transport en commun à Montréal. Ils ajoutent qu’il ne faut pas hésiter à dénoncer tout geste illicite et être un peu plus attentifs à ce genre de comportement.

Les policiers remarquent aussi que “les victimes sont souvent réticentes à signaler des comportements comme les attouchements, le voyeurisme ou l’exhibitionnisme. Pourtant, le dépôt d’une plainte aux services de police est le premier pas vers l’arrestation de suspects.”

La campagne se poursuivra durant un mois.