Agglomération de Longueuil: Sommet économique Transporteur de croissance

Le Sommet de l'agglomération de Longueuil 2016

Le Sommet de l’agglomération de Longueuil 2016.

L’agglomération de Longueuil et la communauté d’affaires de la Rive-Sud profitent du Sommet économique Transporteur de croissance pour unir leurs forces et travailler à résoudre les défis liés au transport et à la mobilité sur leur territoire.

Plus de 200 personnes ont passé la journée à l’Hôtel Sandman à Longueuil pour réfléchir à des pistes de solutions novatrices pour contrer les difficultés qu’engendrent le transport entre les différentes villes de la CMM.

«La congestion routière et les infrastructures vieillissantes exigent des actions concertées des acteurs politiques et économiques, a souligné Michel Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert. Il est réjouissant de constater que les élus et la communauté d’affaires de l’agglomération joignent leur voix afin de plancher sur des projets porteurs et réalistes en réponse aux défis du transport. »

Des élus de diverses villes de l’agglomération étaient aussi présents, dont la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. « Le transport et la croissance sont directement liés, et le développement économique est une de nos priorités. Il était inévitable, que tous ensemble nous nous penchions sur la question du transport, tant au niveau des infrastructures, que des innovations et du développement durable. »

Des forces vives unifiées

Les gens d’affaires présents ont adopté une position commune sur trois grands dossiers.

Ils se sont entendus sur l’importance de développer des transports collectifs pour mieux desservir la Montérégie en donnant aux municipalités d’accéder au futur REM et en envisageant la possibilité d’améliorer la fluidité de la circulation sur l’autoroute 30. La façon de faire pourrait passer par son élargissement.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rive-Sud (CCIRS) s’est vu confier le mandat de porter ce dossier au cours des prochains mois.

Entente entre deux technopôles

D’autres part, le Sommet économique a été l’occasion de rencontrer et d’écouter les représentants d’une délégation française composée d’élus de Valenciennes Métropole, de hauts dirigeants de l’université de Valenciennes ainsi que du directeur du technopôle TRANSALLEY.

Ce technopole est dédié à la mobilité durable et intelligente. Ainsi, une entente de collaboration internationale entre les deux technopôles (IVÉO de l’agglomération et TRANSALLEY) fut signée lors de ce Sommet.

L’objectif est d’accélérer le développement des filières québécoises et françaises des transports et de profiter conjointement des infrastructures et services existants de ces deux écosystèmes d’innovation.

Enregistrer