Agglomération de Longueuil : Les services aux citoyens sont fournis à des coûts plus bas que la moyenne

L'agglomération de Longueuil indique qu'une étude confirme que ses coûts administratifs sont bas.

L’agglomération de Longueuil indique qu’une étude confirme que ses coûts administratifs sont bas.

Une étude indépendante réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) confirme que l’agglomération de Longueuil se démarque par un coût des services municipaux essentiels plus bas que la moyenne québécoise. L’enquête a été commandée par la Commission du budget, des finances et de l’administration de l’agglomération, qui compte des représentants des cinq villes reconstituées.

Faits saillants

L’analyse de RCGT porte sur le panier des services essentiels aux citoyens, soit la sécurité civile, la sécurité incendie, l’eau potable, la gestion des eaux usées, la collecte des déchets et celle des matières résiduelles, la cour municipale et l’évaluation. Il en ressort que dans la presque totalité des cas, soit 20 indicateurs-clés sur 24, le coût par habitant de ces services est inférieur à celui des villes comparées, soit notamment, Montréal, Laval, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Saguenay et Trois-Rivières. Par exemple :

> En matière de sécurité incendie, l’agglomération de Longueuil se classe au 2e rang pour le coût le plus bas par habitant;

> Pour le recyclage, Longueuil est la seule agglomération au Québec à offrir un service à coût nul;

> Le coût du service par 1000 m3 d’eaux usées traitées coûte près de 40% de moins que la moyenne.

Les bonnes comparaisons

« Cette étude repose sur des faits qui confirment la gestion rigoureuse et performante de notre agglomération. Elle analyse des services comparables dans des agglomérations comparables. Les citoyens de chacune des villes de l’agglomération paient donc le juste prix pour des services essentiels qui sont de qualité et à coût avantageux. Cette étude confirme le palmarès annuel des villes de HEC-Montréal, qui nous place dans le peloton de tête des villes performantes », explique la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Les citoyens peuvent dès maintenant prendre connaissance de l’ensemble du contenu de cette étude sur longueuil.quebec/agglomeration. Ils pourront formuler des questions lors d’une soirée d’information sur ce rapport, le 22 novembre prochain, à 19 h, à l’hôtel de ville de Longueuil.

(Source communiqué)