La Ville de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) se sont entendus sur le choix de terrains pour la construction de deux nouvelles écoles sur le territoire.
Il s’agira d’une école primaire dans le secteur du Faubourg Cousineau et une école d’hôtellerie près du Marché public et cette entente de principe est évaluée à environ 30 M$.
Par cette entente, Longueuil cède le terrain situé dans le secteur du Faubourg Cousineau et fait un don pour un terrain derrière le Marché public. En contrepartie, la CSMV cède un terrain adjacent à l’école Jacques-Rousseau, à l’intersection de la rue De Gentilly Est et du boulevard Roland-Therrien.
« Grâce à une collaboration étroite et fructueuse avec la CSMV, l’annonce d’aujourd’hui bonifie notre offre de services aux citoyens. En plus de l’école primaire qui répondra aux besoins de nos jeunes familles, la nouvelle École d’hôtellerie du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, véritable institution à Longueuil, aura de nouveaux locaux pour accueillir les futurs professionnels de la cuisine », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
La présidente de la CSMV, Carole Lavallée accueille cette entente avec satisfaction. « Nous prévoyons accueillir les premiers élèves de l’école du secteur du Faubourg Cousineau à la rentrée des classes en août 2017 et, pour l’École d’hôtellerie, à la rentrée scolaire, en août 2018 », a-t-elle conclu.
La Ville affirme travailler à identifier un nouvel emplacement pour les terrains de soccer situés près du Marché public et qui devront être relocalisés pour faire place à la nouvelle école d’hôtellerie.
L’administration municipale ajoute que les terrains actuels seront utilisés jusqu’à la fin de la saison 2016 et que dès 2017, les citoyens pourront profiter de nouveaux terrains de soccer synthétiques, sans spécifier à quel endroit seront ces terrains.