Une trentaine de participants ont participé à une excursion dans le boisé du Tremblay à la fin du mois d’août.
Accompagnés des organisateurs de l’événement, ils se sont engagés sur un parcours découverte au cours duquel ils ont pu discuter des neuf étangs aménagés pour favoriser la reproduction de la rainette faux-grillon, un projet-pilote dont l’efficacité est encore sous étude, ainsi que des questions relatives aux règlements de zonage. Ils ont également pu traverser vieilles forêts, milieux humides, et prairies en friche, et saisir l’impact des activités résidentielles sur le milieu.
Cette visite guidée était la deuxième du Parcours des milieux naturels de Longueuil, un projet de mobilisation organisé par l’organisme environnemental Ciel et Terre et le regroupement citoyen Triangle vert Québec.
Le Parcours consiste en une série de randonnées visant à sensibiliser à la valeur écologique de cinq des derniers milieux naturels sur le territoire de Longueuil. Il inclut également une soirée conférences sur
le projet de Ceinture Verte dans le Grand Montréal, sur les milieux naturels de Longueuil, et sur la participation citoyenne, données par Jérôme Dupras et Tommy Montpetit.
Les pressions de l’étalement urbain s’intensifiant constamment, cet exercice de réactualisation est
possiblement la dernière occasion pour élus et citoyens de préserver les derniers milieux naturels sur leur territoire selon une vision d’ensemble.
Conséquemment, les partenaires responsables du Parcours des milieux naturels de Longueuil visent à offrir des informations et des outils permettant à tous de s’approprier la question et de prendre part au processus de consultation.
Le public est invité à participer aux prochaines sorties en nature, tenues du 12 au 26 septembre, et
à la conférence donnée le 15 septembre!
La prochaine sortie, prévue pour le 12 septembre, fera découvrir aux participants les beautés du secteur Fonrouge, dont son marais du Capricorne. Rendez-vous à 13 heures, au stationnement du parc Fonrouge : le 301 Rue Cuvillier.
(Source communiqué)