La Ville de Longueuil fait le point sur les sorties publiques de trois maires qui critiquent ouvertement la gouvernance de l’Agglomération et tient à préciser que lors de la plus récente assemblée du conseil d’Agglomération tenue jeudi, il a été proposé de mandater la Commission du budget des finances et de l’administration d’étudier en profondeur des éléments spécifiques liés à la gouvernance et de faire des propositions.
Trois point doivent être dès lors scrutés par la Commission, à savoir: analyser l’efficacité et l’efficience des activité de l’Agglomération et faire des comparatifs avec d’autres agglomérations de grandes villes québécoises; de faire de même pour les modes de fonctionnement et d’analyser les coûts et ressources de l’agglomération de Longueuil et de comparer ceux-ci aux indicateurs de performances disponibles avec d’autres agglomérations.
Par la suite, Ville de Longueuil s’attend à la remise d’un rapport dans les plus brefs délais qui sera présenté ouvertement à la Table de l’agglomération.
Ville de Longueuil s’explique mal les sorties publiques des maires de Saint-Lambert (Alain Dépatie), Saint-Bruno-de-Montarville (Martin Murray) et de Brossard (Paul Leduc) quant à la gouvernance, comme ce fut le cas en décembre 2014 puis en mai dernier.
La décision adoptée jeudi à l’unanimité fait était de 13 points inscrit au procès verbal et rappelant l’historique de la gouvernance depuis 2009.
Il y est notamment stipulé que depuis 2009, 95% des décision prises au Conseil l’ont été à l’unanimité et que les décision sont prises au 2/3 des voix et, que depuis sept ans, jamais la gouvernance n’a fait l’objet de point à l’ordre du jour.
Selon la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, ce n’est que le 11 décembre dernier que les trois maires des villes impliquées dans le dossier ont soudainement soulevés des enjeux de gouvernance et d’illégalité, en point de presse commun.
Caroline St-Hilaire affirme avoir convoqué tous les membres de l’Agglomération à s’assoir ensemble, à huis clos, pour discuter des demandes des maires des trois villes relativement à la gouvernance, mais ces maires ont décliné l’invitation.
Si la Commission du budget, des finances et de l’administration s’est vue confier le mandat de faire l’analyse, c’est parce que toutes les villes liées sont représentées au sein de cette Commission.