Le maire de Brossard fait le point sur l’agglomération

Photo Courtoisie

Le maire de Brossard, Paul Leduc

Le maire de Brossard, Paul Leduc, s’est adressé aux contribuables de le ville la semaine dernière concernant la situation de l’agglomération. Il a donné son opinion que vous pouvez lire de façon intégrale.

Certains d’entre vous ont entendu parler qu’en décembre dernier, les maires de St-Bruno, St-Lambert et moi avons publiquement dénoncé des problèmes quant à la gouvernance de l’agglomération de Longueuil. Les villes reconstituées sont sous-représentées dans la prise de décision, malgré le fait qu’elles paient 53% des dépenses de l’agglomération.

Comment se fait-il que la Ville de Longueuil, avec comme seul allié le maire de Boucherville dont la population représente seulement 24% des villes reconstituées, peuvent-elles, seules, faire en sorte qu’une résolution soit adoptée au conseil d’agglomération à l’encontre de la volonté des 3 autres maires qui représentent 76% des citoyens des villes reconstituées.

Je vous donne deux exemples qui, à mon avis, parlent d’eux-mêmes. Suite à des vérifications faites par les trésoriers des villes liées, ceux-ci se sont rendu compte que la Ville de Longueuil a facturé aux villes de l’agglomération, près de 40 millions de dollars en trop, sur une période de 7 ans, pour des dépenses d’administration découlant des compétences d’agglomération. Ce qui représente environ 8,6 millions de dollars pour la Ville de Brossard.

Même s’ils ont reconnu ce fait, les maires de Longueuil et Boucherville ont voté en faveur d’un règlement sur le partage des dépenses mixtes (RPDM) qui maintient une iniquité envers les citoyens de Brossard, St-Bruno et St-Lambert mais aussi ceux de Boucherville.

Mon éviction du conseil de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) est un autre exemple probant du problème de gouvernance que nous avons soulevé. Lors de la dernière séance publique du conseil d’agglomération, les maires de Longueuil et Boucherville, à l’insu des autres maires, ont ajouté un point à l’ordre du jour quelques minutes avant l’ouverture de la réunion; soit la nomination du maire de Boucherville au conseil de la CMM en remplacement du maire de Brossard.

Cette façon de faire est pour le moins cavalière puisque la décision a toujours été prise à l’unanimité par les maires des 5 villes de l’agglomération.

Le maire de Boucherville a déclaré que cette décision de se faire nommer en remplacement du maire de Brossard à la table du conseil de la CMM était liée à la dénonciation du mois de décembre. Cette entente entre les maires de Longueuil et Boucherville est donc une mesure de représailles à mon égard pour avoir publiquement dénoncé des abus qui pénalisent les citoyens de Brossard, St-Bruno et St-Lambert mais aussi ceux de Boucherville. Jamais le principe d’alternance invoqué par la mairesse de Longueuil n’avait été discuté auparavant entre les maires.

Vous vous demandez pourquoi les villes reconstituées ont si peu de poids dans la prise de décision ? Je vais vous faire grâce de la mécanique, mais il faut retenir que lors de la formation de l’agglomération les règles étaient différentes et accordaient aux villes reconstituées beaucoup plus d’importance dans la prise de décision.

Après un conflit qui a paralysé le fonctionnement de l’agglomération, les règles ont changé et nous avons perdu l’avantage de la double majorité requise pour la prise de décision. Ce qui fait en sorte que la Ville de Longueuil, avec le seul appui du maire de Boucherville, peut dépenser près de la moitié des taxes payées par les citoyens de Brossard, sans pour autant avoir de comptes à leur rendre.

Les maires de St-Bruno, St-Lambert et moi-même avons saisi le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, du problème de gouvernance. Nous lui avons demandé d’intervenir afin de corriger ces iniquités pour que l’agglomération de Longueuil puisse fonctionner en toute équité pour les citoyens qui la composent.

Les citoyens de Brossard peuvent compter sur moi pour défendre leurs intérêts comme je l’ai toujours fait jusqu’à maintenant. Je vous ferai donc rapport de la situation lors de prochains développements.