Les grands déjeunent au profit du Club des petits déjeuners

Photo: Courtoisie

Le déjeuner des Grands a encore une fois été un succès.

Pierre Turbis – Point Sud – Le 13 février, 320 convives, partenaires et amis du Club des petits déjeuners, ont manifesté leur appui envers le Club des petits déjeuners en participant au Déjeuner des grands. Une somme record de 40 000$ a été amassée au cours de cette 9e édition de l’événement-bénéfice annuel.

Des besoins énormes

Plus de 17 000 enfants du Québec peuvent déjeuner quotidiennement grâce au Club. Malgré cela, les besoins sont énormes et les ressources trop limitées. La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin, Carole Lavallée, a ainsi résumé l’importance du Club dans les écoles de la région : «Parmi nos écoles primaires, 17% sont dans un secteur présentant un indice de défavorisation élevé. Le Club est présent dans 10 de nos écoles et 930 élèves y déjeunent. Nous pouvons témoigner à quel point le simple fait de déjeuner tous les matins grâce au Club a un effet positif sur le comportement des jeunes et leur réussite scolaire.»

De son côté, Daniel Germain, fondateur de l’organisme, a mentionné avoir honte quand il constate le nombre d’enfants qui sont encore oubliés. «Il faut regarder au-delà des apparences. Quand j’ai lancé le Club, je sortais de prison. Je n’étais pas précisément le modèle dont auraient rêvé les parents pour leurs jeunes. Et pourtant, regardez où nous en sommes aujourd’hui. Vous pouvez changer la vie de plusieurs jeunes. Ils sont notre plus grande richesse.»

Un modèle qui s’étend

La belle folie de M. Germain est tellement contagieuse que le modèle est maintenant présent ailleurs au Canada. «Au total, 25 millions de déjeuners ont été servis en 2014 et 170 000 enfants sont nourris chaque jour. Cette année, 1400 écoles canadiennes ont choisi de nous accueillir chez eux. Un immense merci à chacun de vous!»