Chantiers routiers et mobilité; des efforts pour les mesures d’atténuation en transport collectif

Travaux à l'échangeur Turcot.

Travaux à l’échangeur Turcot.

Le Comité directeur de Mobilité Montréal a tenu jeudi dernier une rencontre de coordination portant sur les chantiers routiers stratégiques de l’automne 2016. Le comité directeur a confirmé un investissement majeur de près de 46 millions de dollars pour des mesures d’atténuation en transport collectif en 2016-2017.

Ce qu’il est ressorti de la rencontre, est que ces travaux majeurs sur des infrastructures névralgiques de la région métropolitaine entraînent des répercussions sur les usagers de la route, alors les partenaires de Mobilité Montréal redoublent d’effort pour assurer une coordination pointue des entraves et pour travailler au maintien et à la bonification des mesures d’atténuation en transport collectif.

Ainsi, les citoyens en déplacement peuvent bénéficier de la mise en place d’une voie réservée sur l’autoroute Bonaventure en direction centre-ville et de l’ajout de 130 voyages supplémentaires aux heures de pointe répartis sur 13 lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal.

La présidente du Réseau de transport de Longueuil, Colette Éthier, était autour de la table du Comité directeur. Elle estime que les investissements annoncés sont une bonne nouvelle pour les citoyens de la grande région de Montréal. Elle se réjouit qu’une grande place soit accordée au transport collectif. « Nous enregistrons déjà chaque jour plus de 20 000 déplacements en transport en commun uniquement dans l’axe du pont Champlain. C’est pourquoi le développement d’un système de transport efficace et durable sur la Rive-Sud est une priorité pour la Ville de Longueuil », a souligné Mme Éthier.

Plusieurs projets et différents secteurs de travaux ont été identifiés en raison de leurs répercussions sur les usagers. Pensons à la zone que forment les projets majeurs de l’autoroute Bonaventure, le projet Turcot et le nouveau pont Champlain. Il y a les secteurs de l’échangeur Saint-Pierre et du pont Honoré-Mercier, de l’autoroute 720 à proximité du tunnel Viger ainsi que de l’autoroute 25 et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Le maire de Montréal, Denis Coderre et le vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval et conseiller municipal de la Ville de Laval, Gilbert Dumas, étaient aussi de la rencontre.

Les partenaires de Mobilité Montréal sont conscients des perturbations que les travaux occasionnent aux usagers de la route, mais rappellent que ce sont des travaux nécessaires et planifiés.