Longueuil: Plus d’un millier d’élèves marchent contre l’intimidation

Dominique Trottier / Rive-Sud Express

Marche Intimidation - Photo 1A

Photo: Dominique Trottier. Plus d’un millier d’élèves ont marché contre l’intimidation dans les rues de Longueuil.

C’est dans une atmosphère festive que plus d’un millier d’élèves et de membres du personnel d’écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) se sont donné rendez-vous à l’extérieur du métro Longueuil, jeudi matin, pour marcher contre l’intimidation.

«C’est tellement beau, ça montre que les gens disent non à l’intimidation, qu’ils ne sont plus capables d’accepter ça, il y a une révolution en cours», affirme Geneviève Brunet, une élève de l’école secondaire Gérard-Filion, qui a elle-même été victime d’intimidateurs. « Si on m’avait donné un grand soutien comme ici aujourd’hui, je me serais ouverte, j’en aurais parlé. Ça m’aurait tellement aidé. »

Au son d’une musique entrainante, les marcheurs du primaire et du secondaire ont entrepris leur parcours en direction du siège social de la Commission scolaire, en scandant tous en chœur le slogan « Non à l’intimidation ». La CSMV a organisé l’événement en cette journée internationale de la non-violence afin de sensibiliser les élèves et la population à l’importance de l’entraide, de l’écoute et du respect.

Amélioration, mais…

Il y a moins d’intimidation qu’avant dans les écoles de la CSMV, selon plusieurs jeunes interrogés par le Rive-Sud Express. « C’est beaucoup mieux parce qu’il y a plus de support et d’activités dans les écoles », constate William Rousseau de l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste, qui a seulement été victime d’intimidation au primaire.

Cependant, certaines commissions scolaires du Québec ont décidé cette semaine de couper leurs budgets pour la lutte contre l’intimidation, en raison des compressions annoncées en éducation par le gouvernement Couillard.