Vente de Rona, la Fédération des chambres de commerce est positive

La Fédération des Chambres de commerce du Québec se réjouit de la transaction entre Rona et Lowe's.

La Fédération des Chambres de commerce du Québec se réjouit de la transaction entre Rona et Lowe’s.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) réagit positivement à l’acquisition de RONA par l’entreprise Lowe’s.

Selon elle, cette transaction mènera à la création de la plus importante chaîne de rénovation résidentielle au Canada.

La FCCQ fait remarquer qu’il s’agit d’une transaction volontaire qui a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux entreprises et qu’il ne s’agit pas d’une OPA hostile contre des intérêts québécois.

« Les conditions d’acquisition de RONA par Lowe’s nous semblent favorables et respectueuses de ce que RONA a bâti au Québec depuis de nombreuses années », a déclaré Madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.

La Fédération soutient que Lowe’s s’est engagée à maintenir les bannières multiples de RONA, à améliorer les services de distribution aux détaillants indépendants, à conserver les hauts dirigeants actuels et la vaste majorité des emplois et à établir le siège social de ses activités canadiennes à Boucherville.

« L’engagement de conserver la chaîne d’approvisionnement local développée par RONA pourrait représenter une occasion pour les entreprises d’ici, d’avoir un accès plus facile au marché américain dans un contexte où la valeur de notre dollar rend nos produits compétitifs » a poursuivi Madame Bertrand.

La FCCQ rappelle que nos grandes entreprises se développent elles aussi à l’international en procédant à des acquisitions.