Suivez « Le Chemin du poisson jaune »

Suivre le Chemin du poisson jaune à Saint-Lambert.

Suivre le Chemin du poisson jaune à Saint-Lambert.

Un programme de sensibilisation aux conséquences de la pollution de l’eau dans les collecteurs pluviaux a été mis sur pied à Saint-Lambert durant le mois d’août.

Par ce programme, les citoyens pourront croiser des jeunes des camps de jour en train de peindre des poissons jaunes dans la rue près de certains puisards. Ces jeunes participeront à l’activité « Le Chemin du poisson jaune », à l’initiative de la Ville de Saint-Lambert.

Ce programme, créé par Truite Atout du Canada, vise à éduquer la population sur les conséquences que des polluants peuvent avoir lorsqu’ils pénètrent dans les collecteurs pluviaux. En effet, ces polluants peuvent se rendre directement dans les cours d’eau et ainsi porter préjudice aux poissons.

De plus, les contaminants peuvent affecter d’autres animaux sauvages de même que réduire la qualité de l’eau utilisée par les citoyens.

Organisée en collaboration avec Le COVABAR et Accès Fleuve / Comité ZIP Ville‐Marie, cette activité vise donc à sensibiliser la population à un usage approprié de l’eau et à la disposition de produits dangereux dans un endroit sécuritaire plutôt que de les laisser pénétrer dans les égouts.

Avant de peindre des poissons, les jeunes participants recevront une courte séance d’information. Ils distribueront également des accroches-portes en forme de poisson à des résidences de leur quartier pour sensibiliser à leur tour d’autres citoyens.

« Le Chemin du poisson jaune » est une action qui s’inscrit dans le plan de développement durable de la Ville en sensibilisant les citoyens à l’importance d’une meilleure gestion de l’eau.

(Source Ville de Saint-Lambert)