Statistiques immobilières

Baisse dans le marché immobilier sur la Rive-Sud en juillet.

Baisse dans le marché immobilier sur la Rive-Sud en juillet.

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers.

Ainsi, 2 624 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de juillet 2015, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à juillet 2014. Il s’agit d’une cinquième augmentation mensuelle consécutive.

« Il est intéressant de constater que depuis deux mois, on note une diminution des délais de vente, inversant ainsi la tendance à la hausse que l’on observait à ce chapitre depuis plus de quatre ans », souligne François Bissonnette, président du conseil d’administration de la CIGM.

Le délai de vente moyen, pour l’ensemble de la RMR montréalaise, toutes catégories de propriétés confondues, se situait à exactement 100 jours en juillet 2015, soit 4 jours de moins qu’un an plus tôt.

Les variations par secteur sont de: Sur la Rive-Sud, le nombre de ventes (-5 %) a connu des baisses de régime comparativement à juillet 2014. Ailleurs, pour les secteurs de sur la Rive-Nord ce fut stable (0 %) et pour Laval, une légère hausse de 1 %.

L’île de Montréal (+3 %) a été le seul autre secteur à connaître une hausse d’activité.

Ce sont les ventes de maisons unifamiliales qui ont le plus fortement augmenté en juillet, soit de 7 %. Les ventes de plex (2 à 5 logements) sont demeurées stables (0 %) par rapport à juillet 2014 et les ventes de copropriétés ont plutôt accusé un recul de 7 %.

Pour l’ensemble de la RMR montréalaise, le prix médian des maisons unifamiliales (290 500 $) et des plex (455 000 $) ont tous les deux enregistré une augmentation de 1 % comparativement à juillet 2014. Le prix médian des copropriétés a quant lui progressé de 4 %, pour s’établir à 245 000 $.

(Source: Chambre immobilière du Grand Montréal)

Article plus récent