Série des Grands concerts de l’OSDL

Le pianiste André Laplante convie les gens à un concert.

Le pianiste André Laplante convie les gens à un concert.

La série Grands concerts 2015-2016 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) propose Que la fête commence, le jeudi 8 octobre prochain à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil.

Comme coup d’envoi de la 30e saison de l’Orchestre, sous la direction de Maestro Marc David, l’OSDL propose une ouverture canadienne particulièrement jubilatoire et le merveilleux pianiste André Laplante. « C’est un très grand plaisir pour moi d’être réinvité à l’Orchestre symphonique de Longueuil, et aussi de jouer encore avec Marc David, un musicien de grand talent », mentionne André Laplante.

Le programme comprend des dpièces d’Oscar Morawetz, Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven,

Le pianiste canadien André Laplante a retenu l’attention internationale après avoir remporté des prix aux concours internationaux de Genève et Sydney ainsi que la médaille d’argent du Concours international Tchaïkovski à Moscou.

Son interprétation du Concerto pour piano no 2 de Jacques Hétu sous étiquette CBC Records lui a valu le Juno 2004 du meilleur enregistrement orchestral, de même qu’un Western Canadian Music Award. En 2005, M. Laplante a été nommé officier de l’Ordre du Canada et a obtenu le Prix Opus pour meilleur interprète de l’année. En 2010, il a obtenu un autre Prix Opus pour meilleur concert de l’année.

André Laplante a fait partie du jury du Concours international de piano Tchaïkovski, et de plusieurs autres dans différents pays.

Le rendez-vous se fait le jeudi 8 octobre 2015 à 20 h Salle Pratt & Whitney Canada Théâtre de la Ville 150, rue de Gentilly Est, Longueuil.