La Ville de Mont-Saint-Hilaire pourra aller de l’avant avec des travaux de réfection du chemin de la Montagne en raison d’un nombre insuffisant de signature sur le registre pour la tenue d’un référendum.
Seulement 237 personnes l’ont signé alors qu’il aurait fallu 500 signatures pour que la Ville aille en référendum.
Ainsi, les élus de Mont-Saint-Hilaire suivront leur plan qui planifie le règlement d’emprunt 1179-1 et procédera à la réfection du chemin de la Montagne, incluant l’aménagement d’un accotement asphalté.
« Tout d’abord, je tiens à remercier les personnes qui se sont déplacées pour signer le registre : c’est un geste démocratique important », a déclaré le maire Yves Corriveau.
Il a tenu a spécifier que, depuis 18 mois, les résidents du chemin de la Montagne et du chemin des Moulins ont été rencontrés lors de soirées d’information et par lettres. Plusieurs l’ont aussi été individuellement par le Service de l’aménagement du territoire afin de planifier, avec eux, les nouvelles configurations du chemin devant leurs résidences.
La Ville reconnait que le titre du premier règlement d’emprunt pouvait porter à confusion. Comme il s’agissait d’y ajouter la totalité des coûts, il a malencontreusement conservé le titre de Travaux d’aménagement d’une piste cyclable sur le chemin de la Montagne.
Ce titre avait été choisi à l’époque de l’annonce de la subvention de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec pour compléter le tracé Oka-Mont-Saint-Hilaire. Depuis ce temps, il a été rappelé à plusieurs reprises qu’il ne s’agirait que d’un accotement asphalté.
En ce qui concerne la réfection de la chaussée de ce tronçon du chemin de la Montagne, entre le chemin Ozias-Leduc et le chemin des Moulins, le maire explique que pour le conseil, la situation était claire : les récentes analyses ont confirmé que la chaussée est dans un état de dégradation avancé et elle doit être refaite.
« Maintenant, nous allons de l’avant avec un magnifique projet. Cette portion du chemin de la Montagne conservera son caractère champêtre et sera refaite avec des améliorations dont plusieurs ont été planifiées avec les résidents », a conclut le maire.