
Un soirée réflexion sur l’avenir des robots aura lieu dans les locaux de l’échofab au 555, rue Peel à Montréal.
Les avancés techniques et l’avènement des robots soulèvent la grande question de leur place dans la société, ainsi que les enjeux liés aux droits et de l’éthique de l’intelligence artificielle.
En fait, la réflexion sur les robots dans la perspective des droits et de l’éthique a fait sujet de conférence organisée par Communautique en collaboration avec l’École de l’innovation citoyenne et les Cahiers de l’imaginaire le 14 décembre dernier.
Communautique invite le public à agir de façon proactive face à cette réalité sur l’avenir avec les robots et indique qu’un autre conférence aura lieu le samedi 27 février, lors de la Nuit blanche à Montréal.
Des groupes multidisciplinaires imagineront des histoires qui seront présentées au public sous différentes formes ludiques et artistiques en vue d’alimenter la réflexion et d’aider le public de tout âge à se préparer au progrès dans le domaine de la robotique.
Les ateliers de création de contes seront offerts à l’échoFab en collaboration avec Sylvie Gendreau, fondatrice des Cahiers de l’imaginaire, pour souligner la Nuit des robots.
Bien qu’il soit encore très tôt de considérer les robots comme des sujets de droit, il est essentiel de surveiller leur prise d’autonomie et l’émergence des techniques favorisant la prise de décision par des robots.
L’interaction avec les robots conduit les humains à partager les données à caractère personnel les concernant avec le pouvoir de gérer ces informations, il est louable de se demander: qu’est-ce que l’intelligence artificielle en fera? Sera-t-elle toujours au service de l’humain?
Dans cette optique, la solution est de créer des algorithmes éthiques.