Recherche de raccordements inversés à La Prairie

Ville de La Prairie.

Ville de La Prairie.

Une opération de recherche de ca été entreprise récemment dans le secteur compris entre le boulevard Taschereau, le chemin de Saint-Jean et la rivière Saint-Jacques à 
La Prairie, conformément au protocole établi entre la Ville et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

L’objectif de cette opération, qui se poursuivra au cours des prochaines semaines, est d’éliminer les rejets d’eaux usées domestiques non traitées dans le réseau d’égout pluvial municipal, ce qui constitue une réelle source de pollution.

Il est estimé que 1 % à 3 % des propriétés présentent une telle anomalie, soit environ 250 propriétés à 
La Prairie.

Un entrepreneur spécialisé, SIMO Management inc., réalisera cet inventaire pour la Ville. Il entreprendra ses travaux prochainement dans le secteur mentionné ci-dessus. Pour ce faire, il procédera à l’analyse des rejets des exutoires pluviaux, puis il examinera les égouts en inspectant un à un les regards afin de détecter les sources de pollution.

Ensuite, il réalisera des tests de fumée dans les rues pour déterminer les propriétés mal raccordées aux égouts.

Au besoin, des tests de confirmation seront effectués avec des pastilles de couleur ou des confettis jetés dans les toilettes des propriétés visées. L’entrepreneur avisera les propriétaires concernés en temps et lieu concernant ces derniers tests. Par la suite, un rendez-vous sera pris avec les propriétaires visés par des tests supplémentaires.

Enfin, pour chaque cas de raccordement erroné détecté, un rapport demandant de procéder aux travaux correctifs sera rédigé et remis au propriétaire concerné.
Dans de tous les cas, la pleine collaboration des propriétaires sera sollicitée. D’ailleurs, rappelons que selon la réglementation municipale, c’est le propriétaire qui est responsable du bon raccordement des égouts de sa résidence.

Il est à noter que selon les termes de l’entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la Ville a l’obligation de réaliser un inventaire complet des raccordements inversés sur son territoire au cours des trois prochaines années, et ce, afin de les éliminer.

Un raccordement inversé résulte d’une erreur de branchement lors de travaux de plomberie, d’une mauvaise connexion lors de la construction d’une résidence ou d’un équipement défectueux. Cette situation fait en sorte que les eaux sanitaires 
« souillées » par les détergents et les rejets humains se retrouvent dans le réseau pluvial et que les eaux sanitaires se dirigent dans les plans d’eau sans avoir été traitées. Du même coup, les eaux pluviales « propres » sont acheminées dans les égouts sanitaires et sont donc traitées inutilement à l’usine d’épuration.

(Source communiqué)