Quatre villes interviennent au recours contre Postes Canada

Photo - Archives

Recours juridique déposé par quatre villes contre Postes Canada et ses boîtes communautaires.

Les maires de Montréal, Laval, Longueuil et Westmount ont annoncé aujourd’hui qu’ils unissaient leurs forces afin d’intervenir au recours entrepris contre Postes Canada.

Leur objectif est de contester la décision unilatérale de la Société canadienne des postes de cesser la livraison du courrier à domicile et de l’obliger à revenir sur sa décision.

Les élus municipaux dénoncent aussi l’absence de consultation avec eux et la population de leurs villes. Ils se disent préoccupés de la volonté de Postes Canada de remplacer la livraison du courrier à domicile par l’installation de milliers de boîtes postales communautaires, sans tenir compte de la réalité des milieux urbains et de la densité de la population versus les difficultés de circulation.

« Dès l’annonce du projet des boîtes postales, Longueuil a fait connaître son opposition. Après plusieurs tentatives pour exposer les problématiques et les enjeux soulevés par nos citoyens, Postes Canada n’a pas donné suite à son engagement de tenir une consultation publique en bonne et due forme. On doit se rendre à l’évidence, ils ne prennent pas compte des besoins et des inquiétudes de la population », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Pour sa part, la maire de Montréal, Denis Coderre a indique: « aujourd’hui, non seulement nous passons à l’action, mais nous sommes appuyés par nos collègues de Laval, Longueuil et Westmount. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous choisissons la voie juridique, mais devant l’intransigeance de Postes Canada, c’est la seule option qu’il nous reste. »

Le maire de Westmount, M. Peter Trent, a servi la mise en garde : « Postes Canada veut devenir le premier service postal au monde à éliminer complètement la livraison du courrier à domicile. Cette décision est également rétrograde sur le plan écologique. »

Selon les maires, la Cour devra déterminer si elles peuvent ou non intervenir, ainsi que les modalités de leur intervention.