Promesse d’achat sur l’ancienne église anglicane de Saint-Lambert

Signature officielle de la promesse d’achat de l’ancienne église anglicane.

Signature officielle de la promesse d’achat de l’ancienne église anglicane.

La Ville de Saint-Lambert a procédé à la signature officielle de la promesse d’achat de l’ancienne église anglicane (aussi appelée temple maçonnique), située au 263, rue Elm, à l’entreprise 9279-9618 Québec inc.

La Ville affirme que cette signature survient quelques jours après que le conseil municipal ait accepté l’offre d’achat lors de la séance du 14 mars. Cette offre d’achat spontanée survient après plusieurs appels de propositions infructueuses conduites au cours des sept dernières années.

« Nous nous réjouissons de cette vente qui mettra fin à une longue recherche de vocation pour ce bâtiment cité patrimonial municipal. Elle concrétise en effet l’un des objectifs que nous nous étions fixés au début de notre mandat, soit de régler une fois pour toutes la pérennité de l’ancienne église anglicane », a précisé le maire Alain Dépatie.

Dans son offre d’achat, l’acquéreur s’engage à respecter le maintien du statut patrimonial de l’édifice dans son projet de restauration, dans lequel il compte intégrer des mesures écoresponsables. L’édifice sera ainsi transformé en un marché urbain qui bénéficiera à la fois aux citoyens de Saint-Lambert et à la vitalité économique de la municipalité. Un centre d’affaires s’adressant aux jeunes entrepreneurs y sera annexé pour bonifier l’offre de service.

« Nous sommes heureux de ce projet qui promet de s’inscrire harmonieusement dans le centre-ville de Saint-Lambert, tout en créant, nous le souhaitons, un pôle d’attraction commerciale pour la population », a conclu le maire.
Historique du bâtiment

À l’origine, cet édifice abritait une église anglicane qui fut reconvertie en temple maçonnique en 1928. L’immeuble, qui n’avait plus de vocation, fut finalement mis en vente par ses propriétaires en 1998. La Ville de Saint-Lambert fit l’acquisition de l’immeuble. Depuis cette période, la municipalité cherche une vocation à l’ancienne église anglicane.

(Source: Ville de Saint-Lambert)