
Séance publique d’information sur le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020.
C’est le jeudi 26 mars à 19 h en la salle du conseil de l’Hôtel de ville de Longueuil qu’a lieu la première d’une série de séances d’information publiques.
La séance est tenue par la commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 et qui concerne les secteurs de l’agglomération de Longueuil et de la couronne Sud.
Il s’agit du coup d’envoi d’une vaste consultation publique en trois grandes étapes dans le but de bonifier le projet de PMGMR 2015-2020. Les citoyens, les groupes et les représentants des municipalités pourront, dans un premier temps, s’informer sur les objectifs, les enjeux et les orientations du projet de plan.
La commission de l’environnement prévoit également deux journées d’ateliers thématiques sur la gestion des matières résiduelles prévues les 7 et 15 mai prochains.
Ce sera l’occasion pour les participants d’approfondir chacun des thèmes proposés et d’échanger sur les défis du projet de PMGMR 2015-2020 afin, dans un troisième temps, d’exprimer une opinion éclairée devant une commission indépendante qui tiendra une consultation publique en septembre 2015.
Il faut rappeler que dans le cadre Plan, la Communauté s’est donné la vision d’atteindre l’objectif du zéro enfouissement en 2025. Le premier PMGMR a permis d’atteindre un taux de 60 % des matières résiduelles recyclées dans le Grand Montréal.
Le deuxième PMGMR fixe l’objectif de valoriser 60 % des matières organiques produites au plus tard en 2025.
À cela s’ajoute la mise en service des usines de biométhanisation et de compostage sur le
territoire de la Communauté pour permettre d’atteindre l’objectif.
Une autre séance publique est prévue le 1er avril à l’Exporail, le Musée ferroviaire canadien au 110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant.