L’organisme Entraide pour Hommes Vallée-du-Richelieu/Longueuil et le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) annoncent la signature d’une entente pour soutenir les hommes âgés de plus de 18 ans et victimes de violence conjugale.
Ils vont tous deux travailler à l’amélioration de la prévention en matière de violence conjugale et garantir la référence et l’accès à des services d’aide aux hommes victimes de violence conjugale.
La directrice de l’organisme Entraide pour Hommes Vallée-du-Richelieu/Longueuil, Geneviève Landry, avoue être fière de ce protocole d’entente. « Dorénavant, les hommes qui subissent de la violence dans un contexte conjugal seront dirigés vers nos services et accompagnés dans leur démarche. Ils pourront avoir accès à des rencontres individuelles et personnalisées selon les besoins exprimés ».
L’entente est assortie d’objectifs comme s’assurer que tous les hommes victimes de violence conjugale aient accès à un service d’aide psychosociale; intervenir dans le respect des décisions prises par les hommes victimes de violence conjugale; rendre accessibles aux hommes victimes de violence conjugale, selon les ressources disponibles, l’accueil, l’évaluation, l’aide ou la référence à l’organisme.
Mario Plante, le directeur adjoint de la Direction des enquêtes criminelles et du développement stratégique, mentionne que cette nouvelle entente permettra au SPAL de traiter les victimes de violence conjugale sans égard au sexe avec toute l’attention possible et exempte de préjugés.
« Les statistiques du SPAL le démontrent : 20% des personnes qui subissent de la violence sur le territoire de l’agglomération de Longueuil sont des hommes. Trop souvent les hommes n’osent pas demander de l’aide et c’est pourquoi, avec cette collaboration novatrice, nous souhaitons qu’elle contribue à faciliter leur demande d’aide », d’ajouter Mme Landry.
L’Entraide pour Hommes Vallée-du-Richelieu/Longueuil est un organisme communautaire qui œuvre en Montérégie depuis 1993 et offre des services d’intervention psychosociale aux hommes en difficulté ou en situation de violence conjugale et familiale à Longueuil, Beloeil et Saint-Hyacinthe.