Nouveau montant de la pension de la vieillesse le 1er janvier

Les prestations du RPC augmenteront de 1,2 % le 1er janvier.

Les prestations du RPC augmenteront de 1,2 % le 1er janvier.

Les personnes de 65 ans et plus pourront profiter de l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2016, des montants des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse.

En fait, selon Emploi et Développement social Canada, les prestations du RPC augmenteront de 1,2 % pour les personnes qui en reçoivent déjà.

Ainsi, pour 2016, la prestation de retraite maximale du RPC sera de 1 092,50 $ par mois dans le cas des nouveaux prestataires de 65 ans et plus; il s’agit d’une augmentation de 330 $ par rapport à l’année précédente.

Ces nouveaux taux des prestations du RPC seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016.

D’autres parts, les prestations de la SV, qui comprennent la pension de base de la SV, le Supplément de revenu garanti (SRG) et les allocations, augmenteront de 0,1 % pour le premier trimestre de 2016 (janvier à mars).

Le 1er janvier 2016, la pension de base de la SV passera de 569,95 $ par mois à 570,52 $ par mois.

Le montant des prestations de la SV est aussi fondé sur l’IPC, mais ils sont revus tous les trimestres (en janvier, en avril, en juillet et en octobre) et sont révisés, au besoin, en fonction de l’augmentation du coût de la vie.

La SV et le RPC n’ont pas leur indexation au même moment, les deux prestations sont indexées au coût de la vie au cours d’une année donnée.