Martine Ouellet veut mousser l’agriculture

La députée de Vachon s'engage à aider l'agriculture québécoise si elle devient cheffe du PQ.

La députée de Vachon s’engage à aider l’agriculture québécoise si elle devient cheffe du PQ.

Course à la chefferie du Parti Québécois, la députée de Saint-Hubert, Martine Ouellet veut augmenter l’achat québécois en agriculture.

La candidate à la chefferie du Parti Québécois et députée de Vachon, a fait récemment des propositions en agriculture afin d’en assurer la pérennité, la propriété et la prospérité. « Quand on réalise que la proportion des aliments québécois, consommés par les Québécois, a diminué de 78 % à 33 % entre 1985 et 2009, soit on laisse le marché faire et la situation s’empire, soit on agit. J’ai décidé d’agir et comme chef du Parti Québécois, je m’engage à faire augmenter l’offre de produits régionaux dans les SAQ et à inciter les grandes bannières à laisser une plus grande flexibilité aux détaillants afin de favoriser les producteurs québécois », a fait valoir la candidate.

Martine Ouellet s’engage également à continuer la stratégie instaurée par le Parti Québécois d’approvisionnement local pour les institutions publiques.

Martine Ouellet compte aussi poursuivre le travail d’appui aux aspirants agriculteurs en offrant un capital-patient pour l’acquisition de terres et la reprise de fermes. La candidate compte régler un dossier intimement lié à la relève agricole, celui de la financiarisation des terres agricoles.

Finalement, elle propose que le Québec se dote d’une stratégie de soutien à la production biologique afin de remplacer une partie des produits importés qui comprendrait notamment une aide spécifique à l’installation, une aide à la transition pour les agriculteurs qui opéraient auparavant en régie conventionnelle et une offre adaptée de produits de gestion des risques.

« Les circuits courts sont synonymes d’augmentation des marges de profit, de valorisation du métier et de contact convivial avec la clientèle. Au un niveau régional, les circuits courts encouragent le maintien et le développement de fermes familiales diversifiées », a-t-elle déclaré.