
L’agglomération de Longueuil reste vigilante face au déversement d’eaux usées dans le fleuve par la ville de Montréal.
Cette nuit, dès 12 h 01, Montréal procèdera au déversement des eaux usées dans le fleuve. À ce sujet, Longueuil déploie des mesures préventives.
Afin d’assurer la qualité de l’eau potable distribuée sur son territoire, l’agglomération de Longueuil a déployé, de façon préventive, une série de mesures de surveillance additionnelles.
En plus des analyses effectuées quotidiennement et requises dans le cadre du Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec, Longueuil effectuera des analyses additionnelles et complémentaires, plusieurs fois par jour, sur l’ensemble de son réseau.
Ceci assurera la qualité de l’eau traitée par les usines et la conformité de l’eau distribuée pour tous les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels.
Une patrouille formée de biologistes et d’intervenants de la direction de la Prévention des incendies du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) sillonnera le fleuve, aux extrémités nord et sud, dans le but de documenter l’état actuel des berges.
L’Agglomération de Longueuil assure que rien ne sera négligé pour respecter des normes élevés de sécurité de l’eau. Des photos et un support cartographique viendront appuyer les vérifications effectuées.
Des affiches en bordure du fleuve seront installées, demandant de manière préventive aux citoyens d’éviter tout contact avec l’eau.
Les citoyens sont invités à visiter longueuil.quebec/infodeversement. Ils peuvent également suivre les développements dans ce dossier en suivant la page Facebook et le compte Twitter de la Ville de Longueuil.
Les villes de Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert sont approvisionnées en eau par les installations de Longueuil.