Les résidus domestiques dangereux (RDD) pourraient allumer un feu

Des résidus domestiques dangereux (RDD) pourraient être les déclencheurs de deux débuts d’incendie.

Des résidus domestiques dangereux (RDD) pourraient être les déclencheurs de deux débuts d’incendie.

Un examen des matières qui se retrouvaient dans les deux camions à ordures qui ont pris feu récemment à Saint-Amable et à Varennes, laissent croire aux autorités que la présence de plusieurs résidus domestiques dangereux (RDD) pourraient être les déclencheurs de ces deux débuts d’incendie.

Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, tient à rappeler qu’il est important de ne pas jeter de résidus domestiques dangereux dans le bac noir.

« À titre d’exemple, les contenants de crème à barbe, fixatif, nettoyeur tout usage et liquide essuie-glace, identifiés avec un symbole de matière dangereuse, sont tous considérés comme des RDD et doivent être apportés à l’Écocentre, a déclaré Mme Dansereau.

Les dégâts ont été peu importants, mais ces deux débuts d’incendies ont coûté cher aux contribuables des deux municipalités touchées.

Dans chacun des cas, les pompiers ont dû intervenir pour éteindre le feu. De plus, par mesure de sécurité, les chauffeurs ont dû déverser le contenant de leur camion sur la chaussée.

Par la suite, les cols bleus de chacune des villes ont dû procéder au nettoyage des rues et transporter les matières résiduelles vers le centre de tri du fournisseur de la MRC de Marguerite-D’Youville.

C’est pourquoi il est important de bien les identifier et de s’en départir de la bonne façon. Habituellement, les produits contenant des matières dangereuses sont clairement identifiés par un bien précis. Il suffit de savoir les reconnaître.