Des policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil ont rencontré près de 600 citoyens et commerçants jeudi au Mail Champlain à Brossard pour parler de fraude 3D.
Ils étaient en mission de sensibilisation pour détecter, dénoncer et décourager ce type de fraude.
Ils ont notamment expliqué comment reconnaître un faux billet de banque en rappelant aux commerçants de toujours vérifier les billets d’argent que les clients leur remettent. Lorsqu’un commerçant accepte un faux billet, il subit directement des pertes.
“Les billets de banque canadiens – en papier ou en polymère –sont pourvus d’éléments de sécurité qui sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. Si vous connaissez bien vos billets, vous pourrez détecter un faux en un coup d’œil” affirment les policiers.
La fraude grands-parents
D’autres parts, les agents ont profité de leurs rencontres avec des citoyens pour aborder le sujet de fraudes envers des aînés. “Il s’agit d’une fraude par téléphone où des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d’aide financière”, disent-ils.
Les fraudeurs tentent généralement de se faire passer pour un membre de la famille qui est dans une situation d’urgence tel un accident ou une arrestation. Leur histoire suit généralement un scénario vraisemblable qui vise à déclencher des réactions d’anxiété et susciter un sentiment d’urgence d’agir et qui se solde par une demande d’argent.
Les policiers ont rappelé quelques règles de sécurité comme:Ne donnez pas de renseignements personnels à son interlocuteur, poser des questions personnelles auxquelles seul un proche serait en mesure de répondre ou d’appeler les parents et surtout ne jamais envoyer d’argent.
Fraudes sur Internet
Les différentes approches autrefois utilisées par les fraudeurs sont toujours d’actualité et se sont adaptées au monde virtuel. Les mises en scène peuvent provenir de n’importe où dans le monde, par courriel, des sites Web et, souvent des deux à la fois sont utilisées par les fraudeurs.
Les policiers rappellent qu’il faut se montrer prudents face à ce type de fraude et utiliser des mots de passe difficiles à percer, protéger son ordinateur avec un bon pare-feu, se méfier des logiciels et applications gratuites ou inconnues et toujours rechercher les symboles de sécurité pour les banques, comme le petit cadenas et les adresses avec https.
Finalement ils ont parlé du vol d’identité qui est une usurpation d’identité et qui se produit lorsqu’une personne obtient et utilise, à son insu et sans son consentement, les renseignements personnels d’une personne à des fins criminelles.
Les renseignements personnels comprennent toute information ou tout document servant à établir son identité.