La Fraternité des policiers de Châteauguay a décidé de faire appel à la Commission d’accès à l’information du Québec pour que la Ville de Mercier rende publique l’étude de faisabilité concernant la possibilité de créer un corps de police municipale local.
L’étude a été réalisée par la firme TRAK.
Le président de la Fraternité des policiers de Châteauguay, François Lemay, se dit amèrement déçu d’être contraint de passer par la Commission d’accès à l’information du Québec pour éclaircir le dossier du démantèlement des services policiers à Mercier.
« Il me semble que la situation à Mercier est fort déplorable. Les citoyens de Mercier sont contraints de s’adresser à la Commission d’accès à l’information pour savoir ce qui se passe dans leur Ville. Ce n’est pas ce que j’appelle gouverner en toute transparence, surtout que ce sont les taxes des contribuables qui ont financé cette mascarade », se désole M. Lemay.
Le citoyen de Mercier et membre de la Fraternité des policiers de Châteauguay, Roger Bolduc, est celui qui a placé le demande auprès de la a fait la demande à la Commission au nom de ses collègues. Il se rappelle quand Mercier ne comptait que deux policier en uniforme.
« L’administration municipale essaie de mettre le couvercle sur la marmite de la contestation. Je peux vous assurer qu’on ne se laissera pas intimider par la mairesse. Les citoyens de Mercier en ont drôlement plus pour leur argent maintenant alors qu’ils sont desservis par un corps de police plus important », explique M. Bolduc.
Le président de la Fraternité, François Lemay, rappelle que 80% de la population locale souhaite être consultée par le biais d’un référendum sur la question, selon un sondage Léger.
« Un sondage professionnel et indépendant a confirmé qu’une très nette majorité de citoyens espère que l’administration municipale n’agisse pas en vase clos et les consulte sur son projet. La Ville doit rendre public le rapport et dire la vérité à sa population », tranche M. Lemay.
Il dessert non seulement Mercier, mais aussi Châteauguay, Léry, Beauharnois et Saint-Isidore.