Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a présenté hier jeudi à Saint-Jean-sur-Richelieu son mémoire déposé la veille au gouvernement du Québec dans le cadre de la consultation qui conduira à l’élaboration de la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.
Le directeur général du RCJEQ, Alexandre Soulières, a indiqué d’entrée de jeu vouloir tenir une série de rencontres régionales de tous les CJE pour rencontrer les équipes en place et pour discuter avec des jeunes des spécificités régionales sur le terrain.
« Nous souhaitons donner à tous les jeunes du Québec l’accès à des services qui répondent à leurs besoins, des services connectés sur leur réalité. C’est pourquoi nous maintenons qu’il est nécessaire de soutenir les carrefours jeunesse-emploi dans leur rôle d’acteur jeunesse incontournable pour les jeunes de leur communauté. », a déclaré Alexandre Soulières, directeur général du RCJEQ.
Via le mémoire déposé le 12 août, les CJE de la Montérégie présentent au gouvernement du Québec 34 recommandations concernant les saines habitudes de vie des jeunes, la persévérance et réussite scolaire, la place des jeunes dans le marché du travail, l’insertion socioéconomique ainsi que l’implication citoyenne des jeunes.
Il faut remonter au mois d’avril dernier, alors que le gouvernement du Québec reconnaissait l’expertise jeunesse particulière développée par les équipes des CJE, l’importance du rôle qu’ils exercent dans leurs milieux respectifs ainsi que la qualité des services directs qu’ils offrent aux jeunes de 16 à 35 ans.
Le premier ministre du Québec l’a d’ailleurs mentionné, « le partenariat annoncé avec le réseau des 110 carrefours jeunesse-emploi du Québec assurera, par l’action locale et l’expertise terrain de ces organismes spécialisés, une action ciblée et personnalisée dans toutes les régions » -communiqué de presse du 23 avril 2015.