
Mélanie Claude, secrétaire de la Table de concertation, demeure confiante après sa rencontre avec le premier ministre.
Les représentantes du réseau des forums jeunesse sont sorties optimistes de leur rencontre avec le premier ministre. Selon elles, il fait preuve d’une certaine ouverture à considérer sérieusement les propositions soumises.
«Nous aurions évidemment souhaité dialoguer avec le gouvernement avant l’annonce du 22 avril dernier, mais nous sommes satisfaites de la rencontre d’aujourd’hui. Nous avons pu présenter des alternatives concrètes au gouvernement, qui doit nous revenir sous peu avec des réponses», selon Dominique Masse, vice-présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec.
Elle a indiqué qu’une rencontre de travail devrait être prévue avec le secrétaire adjoint au Secrétariat à la jeunesse dans les plus brefs délais.
«Nous comprenons la préoccupation du gouvernement d’intervenir pour les jeunes qui ne sont ni en emploi ni en formation. Les Carrefours jeunesse-emploi et leurs 45 M$ de budget sont déjà là pour ça, sans compter les 10 M$ qui se sont récemment ajoutés à leur financement avec l’abolition du FRIJ. Nous croyons qu’il est possible à la fois
d’investir 55 M$ pour les jeunes ni en emploi ni en formation, et d’investir 2 M$ pour tous les jeunes québécois afin d’augmenter leur engagement bénévole à titre de citoyens responsables », souligne Mélanie Claude, secrétaire de la Table de concertation.
Les forums jeunesse gardent encore espoir d’êtres épargnés par le gouvernement.