Le français s’affiche fièrement au cégep Édouard-Montpetit

Le français s'affiche au cégep Édouard-Montpeit.

Le français s’affiche au cégep Édouard-Montpeit.

L’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, l’assembleur de l’entreprise de télécommunications MDA Corporation, Michel Mercier, et l’animateur de Radio-Canada Mario F. Paquet ? ont accepté de témoigner de l’importance qu’ils accordent au français, dans une toute nouvelle section du site Web du cégep Édouard-Montpetit, mise en ligne il y a quqlques jours.

Ça s’appelle Le français s’affiche.

Voué à l’amélioration et à la valorisation de la langue française, ce nouvel espace se veut un centre virtuel de référence.

Cette nouvelle initiative, coordonnée par le Service du développement institutionnel et de la recherche, s’inscrit dans le plan d’action de la nouvelle Politique institutionnelle de la langue française (PILF), adoptée en juin 2014.

Son objectif consiste à outiller les étudiants et le personnel, tant d’Édouard que des autres cégeps, dans leur pratique de la langue, mais aussi à nourrir la réflexion sur l’importance de la maîtrise du français.

Selon le coordonnateur de ce projet, Jean-Sébastien Ménard, professeur au Département de littérature et de français et « repfran » (répondant du dossier de la valorisation du français), « le message que le cégep Édouard-Montpetit veut envoyer est celui que le français, c’est important en tout temps, dans toutes les disciplines et pour tout le monde. »

Accessible sous l’onglet « Centres de référence » à www.cegepmontpetit.ca, la section Le français s’affiche propose, d’une part, un volet « Amélioration », le site propose ainsi des outils et exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise du français.

D’autre part, le volet « Valorisation » offre aux internautes un contenu original, entièrement conçu et réalisé par le Cégep, composé de chroniques, de capsules vidéo soulignant l’importance de la langue dans divers secteurs d’activités et de jeux linguistiques.

Cette nouvelle vitrine est le fruit d’un vaste travail de collaboration entre plusieurs directions et services, sur les deux campus du Cégep. Plusieurs membres du personnel et de nombreux étudiants ont participé à sa création.