La chaîne TV5MONDE a fait l’acquisition des droits de distribution du documentaire Hors-Piste de la longueuilloise Catherine Chantal-Boivin.
Le premier documentaire de la journaliste et réalisatrice pourrait donc être distribué dans plus de 170 pays.
« C’est inespéré, lance fièrement Catherine Chantal-Boivin. Ce qui me réjouit le plus, c’est de savoir que maintenant, des Gazelles de partout à travers le monde pourront voir le documentaire… Plusieurs d’entre elles, qui ne résident pas au Canada, m’ont demandé comment voir le documentaire, je suis
heureuse qu’il leur soit enfin présenté. »
Elle a indiqué que Le rallye aïcha des Gazelles est dans le palmarès Lonely Planet des 10 aventures féminines.
Le producteur du documentaire, Jean-Michel Vanasse de JMV Médias, est lui aussi fier de voir que le documentaire Hors-Piste peut avoir une deuxième vie à l’international. Il s’agit à la base d’un projet parrainé par ICI Explora.
« Se perdre pour mieux se retrouver. » Une devise galvaudée diront certains, entendue des dizaines de fois, mais qui prend tout son sens pour les quelques 300 participantes du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le tout premier rallye-raid féminin à avoir été créé dans le désert marocain.
Depuis 25 ans, des femmes des quatre coins du monde y participent, acceptant de perdre tous leurs repères, privées d’outils technologiques, avec une simple boussole et une carte en mains afin de trouver les balises cachées dans un périmètre situé au sud du Maroc. Aucune notion de vitesse, le seul critère, c’est de faire le moins de kilomètres possibles pour
trouver les balises.
(Soure Jean-Michel Vanasse)