Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou Duval, avoue que les deux premières semaines du mois de décembre furent très importantes pour lui, alors qu’il a fait ses premiers pas à la Chambre des communes.
Il dit avoir œuvré à ses premiers travaux parlementaires à Ottawa, en plus d’avoir posé sa première question en Chambre, à propos du respect des compétences du Québec en matière d’éducation postsecondaire.
Il a aussi a assisté au discours du Trône et il a pris possession de ses bureaux sur la colline parlementaire. « Je trouve très intéressant de m’approprier tous les rouages et toutes les procédures du Parlement. Il y a beaucoup de travail à faire pour bien représenter les intérêts des citoyens de la circonscription et, heureusement, nous avons déjà bien commencé », a affirmé monsieur Barsalou Duval.
Cependant, le jeune député est déçu que son parti n’ait pu prendre la parole pour commenter le discours du Trône à la suite de l’objection du Nouveau Parti démocratique et souhaite fortement que le Bloc Québécois soit reconnu comme Association parlementaire afin que cette censure ne se reproduise plus.
Il estime qu’en démocratie il n’y a pas de député de seconde classe, car, croit-il, tous sont égaux et tous devraient pouvoir prendre la parole.
Les députés ont siégé à la Chambre des communes avant le congé des fêtes, le 11 décembre, ils sont maintenant en relâche et reprendront leurs travaux parlementaires le 25 janvier 2016.
« Étant responsable du dossier du développement économique, il est clair que j’aurai plusieurs représentations à faire en Chambre et dans les différents comités concernés. Je m’assurerai de la bonne gestion des comptes publics des Québécois, vous pouvez comptez sur moi », a déclaré le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.

