L’avenir culturel est confirmé à Saint-Lambert

Jean-Pierre Roy, conseiller délégué au comité de la politique culturelle, Marie-Josée Benoit, directrice de la bibliothèque, des arts et de la culture, Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement (en remplacement d'Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française), le maire Alain Dépatie et Boris Chassagne, conseiller délégué au comité de la politique culturelle, ont procédé au dévoilement de la politique culturelle.

Jean-Pierre Roy, conseiller délégué au comité de la politique culturelle, Marie-Josée Benoit, directrice de la bibliothèque, des arts et de la culture, Nicole Ménard, députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement (en remplacement d’Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française), le maire Alain Dépatie et Boris Chassagne, conseiller délégué au comité de la politique culturelle, ont procédé au dévoilement de la politique culturelle.

La nouvelle Politique culturelle et toute première entente de développement culturel a été confirmée à Saint-Lambert tout récemment. D’ailleurs, le maire Alain Dépatie a procédé au lancement de la nouvelle Politique culturelle, en compagnie de la députée de Laporte Nicole Ménard qui agissait au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David.

Toutes les parties ont procédé à la signature de la toute première entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saint-Lambert.

« Notre mission municipale sur le plan culturel est d’offrir à nos citoyens une large gamme de services de proximité et de mettre en valeur, dans l’intérêt commun, le cadre de vie qu’ils ont choisi », a précisé le maire Dépatie.

« L’entente annoncée aujourd’hui favorisera l’atteinte des objectifs de la Ville de Saint-Lambert, d’autant plus qu’elle découle de la Politique culturelle qu’elle a récemment mise à jour », a fait savoir la ministre Hélène David.

La Politique culturelle servira de référence pour orienter l’offre de services à la population et le soutien aux initiatives culturelles du milieu.

Il faut savoir que la Ville de Saint-Lambert se dotait d’une première Politique culturelle en 1998. Consciente des changements survenus au cours des années dans le milieu culturel, la Ville a décidé à l’hiver 2014 que le temps était venu d’effectuer une mise à jour de sa stratégie d’intervention.

Après la tenue d’un forum, elle visait à adopter un plan d’action qui, tout en demeurant réaliste, répondrait aux besoins et attentes des citoyens et organismes culturels lambertois.

La Ville de Saint-Lambert a ainsi procédé à la mise à jour de sa Politique culturelle en 2015.

« Les citoyens ainsi que les organismes culturels et les artistes de Saint-Lambert bénéficieront de cette entente, porteuse de beaux projets pour le développement culturel. Elle permettra à la Ville de rayonner dans toute la Montérégie », a déclaré la députée Nicole Ménard.