Des projets ont été adoptés par le conseil d’agglomération pour la réalisation d’actions concrètes bénéficiant à tous les citoyens du territoire.
Le point de départ est le financement de Développement économique Longueuil (DEL) et la signature d’un protocole d’entente avec le Conseil des arts et la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).
En fait, DEL devient la nouvelle structure de gouvernance économique qui soutiendra le développement du milieu des affaires. Pour ce faire, les élus de l’agglomération ont alloué un financement pour 2016 de 1 M$.
Cela inclut la gestion des fonds octroyés par le gouvernement du Québec en matière de développement du territoire et les fonds locaux d’investissements de la FTQ.
Toutefois des dissensions ont eu lieu lors de l’adoption d’une somme de 70 000 $ pour le développement et le rayonnement de la pratique artistique professionnelle.
Seuls les ville de Longueuil et de Boucherville ont permis l’adoption de cette somme qui servira à soutenir financièrement la 6e édition du Festival Classica à Saint-Lambert qui recevra 30 000 $, le Théâtre de la Ville, qui recevra 20 000 $, et le Théâtre Motus, avec un soutien financier de 20 000 $.
La situation s’est produite également pour le Plan de développement de l’agriculture périurbaine, où Longueuil et Boucherville ont encore une fois uni leurs voix pour permettre qu’il soit adopté et mis en œuvre.
Le plan vise la réalisation de deux projets structurants, soit l’inventaire des terres non exploitées ou disponibles à la culture et la relance de l’agriculture sur les îles de Boucherville.